Professeure
Figure emblématique dans le domaine des danses percussives, Leela Petronio est une artiste aux multiples casquettes. Danseuse, musicienne, performeuse et pédagogue franco-américaine de renommée internationale, elle est issue de la lignée du Rhythm and Jazz Tap de par sa mère Sarah Petronio (partenaire privilégiée du légendaire danseur Jimmy Slyde). Elle a d’ailleurs récemment co-édité un ouvrage sur et avec elle : « Footwork, my life in dance ».
De fait, les claquettes américaines sont donc une histoire de famille. Durant les années 80-90 aux États-Unis, Leela participe même à la renaissance du tap dance, mais elle ne tarde pas à faire son propre chemin dans le domaine des danses percussives.
Depuis 2001, elle fait partie de l’équipe du célèbre spectacle STOMP. Seule française dans l’équipe, elle se produit avec eux, jusqu’à la clôture des J.O. de Londres en 2012. Danseuse éclectique, elle participe à des projets divers : première partie pour Camille, Festival de Jazz de Salzbourg avec le Jazz Tap Ensemble, Joyce Theater pour le New York City Tap Festival, Boléro en rythme à La Philharmonie de Paris, « About Tap » de Thomas Marek au Kampnagel Hamburg.
Elle a collaboré avec divers artistes qui l’ont marqué tels que Fernando Barba et Marcelo Pretto (Barbatuques), les beatboxers Kosh et L.O.S, le Quartet Buccal, Patrice Moullet, Keith Terry, Jep Melendez, le Collectif Original Magik Step.
Par ailleurs, elle dirige le Hip Tap Project avec lequel elle crée plusieurs spectacles présentés dans de nombreux théâtres et festivals (dont les Rencontres des Cultures Urbaines de la Villette, le Tanzhaus nrw Düsseldorf, l’Institut Français d’Istanbul, Centre National de la Danse, le Festival Kalypso, l’Artchipel scène nationale de Guadeloupe, la Maison des métallos à Paris…)
Renommée et appréciée pour sa pédagogie, elle enseigne lors de nombreux stages en Europe, aux États-Unis, en Turquie et au Brésil. Reconnue comme l’une des références dans l’émergence actuelle des percussions corporelles, elle a été invitée à représenter la France au International Body Music Festival à San Francisco, Sao Paulo, Istanbul, Italie, Athènes. En octobre 2016, elle a produit le International Body Music Festival pour la première fois en France, en coproduction avec la Maison des métallos. Depuis 2021, elle produit également son propre festival : #pdf – percussive dance festival en France et à l’étranger. En 2022, elle a présenté la première du spectacle « It’s about time » au Tanzhaus rww à Düsseldorf avec une équipe internationale de tap dancers.
En France, plusieurs institutions font appel à elle régulièrement pour la formation de danseurs et musiciens toutes disciplines confondues ainsi que pour la formation continue. Elle mène de nombreux projets qui mêlent création et transmission, notamment en collaboration avec des conservatoires, services culturels et diverses structures et lieux de formation. Elle propose notamment une nouvelle formation diplômante en partenariat avec le pôle Aliénor à Poitiers : « Passeur de rythmes en mouvement ».
Les Cours
TAP / SOFT SHOE
Focus sur les pieds, avec ou sans chaussure de claquettes
En partant de la rythmicité des jeux de jambes, apprendre à se servir de nos pieds comme d’un instrument de percussion riche de nuances avec un travail essentiel sur le poids du corps et son transfert, sur le swing et le relâché, sur la spontanéité, l’improvisation, l’ancrage dans le sol, la relation intime et en dialogue permanent avec la musique.
Nota bene: si vous avez des chaussures de claquettes et une planche, vous pouvez venir avec!
BODY, HANDS AND FEET
Utilisation globale du corps comme un instrument de percussion
Acquérir les bases fondamentales de la percussion corporelle, explorer et identifier les multiples techniques, expérimenter différentes polyrythmies et mettre en pratique des styles variés de percussion corporelle (approche statique, approche dansée, utilisation de l’espace et jeux rythmiques). Des exercices de techniques, comprenant notamment un travail de coordination et de dissociation, des gammes de solfège rythmique jouées avec le corps.
STOMP
Percussion sur objet du quotidien
Forte de 10 années passées avec le spectacle STOMP, Leela propose un travail de percussion basé sur le détournement d’objets du quotidien et leur utilisation pour faire de la musique. Des objets choisis pour leur qualité sonore et leur apport dans ce qui touche au rythme en mouvement. Ballons de basket, bidons et sacs plastiques sont utilisés comme objets sonores et percussifs dans un travail technique individuel et un travail de groupe, d’ensemble en intégrant l’objet comme extension du corps.
ATELIER
Laboratoire, création d’un petit format restitué samedi soir lors de la soirée
Une petite création hybride collective dans laquelle les étiquettes entre les expressions sont effacées pour laisser place à une expression percussive corporelle globale.